En septembre dernier, j’ai eu la chance de tester une balade gourmande à Chausey. Le temps d’une journée (très très ensoleillée), nous avons mis le cap sur cet archipel sauvage au large de Granville… et je dois dire que j’en garde un magnifique souvenir !
Nous sommes partis de bonne heure de Granville à bord du voilier « la Mangrove » (Voidie Voile). Après quelques explications sur le programme de la journée, nous avons hissé les voiles pour prendre le large.
Quel sentiment de liberté !
Après un peu plus d’une heure de traversée, nous sommes arrivés dans l’archipel, et là, il faut être un skipper aguerri et bien connaître le coin pour naviguer. Et oui, à marée haute, Chausey compte 52 îlots alors qu’à marée basse, il y en a plus de 350 ! Les pièges sont nombreux, les courants parfois dangereux et le marnage peut atteindre les 14 mètres pendant les grandes marées. Autant vous dire qu’en une journée, on a vu les paysages changer au rythme de la marée… c’est un spectacle incroyable !
Franck, notre skipper, nous a appris les b-a-ba de la voile, il nous a parlé de l’archipel, de sa faune, de sa flore et nous avons eu la chance de voir les dauphins et même un phoque ! Nous avons déjeuné au soleil sur le bateau avant de partir à la découverte une immense plage qui ne se découvre que pendant les grandes marées. Certains ont même profité de cette escale pour se baigner (bon, pour y avoir trempé les orteils, j’avoue qu’elle était un peu fraiche :)!
Après cette parenthèse inattendue, nous avons regagné le voilier pour déguster des produits locaux tous plus bons les uns que les autres : cidre bouché, jus de pomme, huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc, rillettes et soupe de poisson, fromage régional, teurgoule, crème aux œufs et confitures “Petits Normands”… Bref, on s’est régalés ! Au fur et à mesure de notre dégustation, nous avons vu « notre » plage éphémère être ensevelie par la mer… et ce, jusqu’aux prochaines grandes marées !
C’est déjà l’heure du retour… le vent s’est levé et le voilier file à toute allure ! Granville se rapproche, signe de la fin de cette journée mais quelle journée ! C’est des souvenirs plein la tête et l’envie de retenter l’expérience que je suis rentrée chez moi.
Je vous propose de découvrir cette journée en vidéo, ce sera tellement plus parlant !
J’espère que vous aimerez 🙂
***
Si vous aussi, vous souhaitez tenter l’expérience, rendez-vous sur le site de Manche Tourisme.
super la vidéo on en redemande
« …ensevelie par lamer… », comme c’est bizarre…
Je tape mal :
lire « …ensevelie par la mer… »