Depuis tout petit, Jules est passionné de kayak. Un sport qui l’amène à participer à de grandes compétitions. Il fait partie du collectif #AttitudeManche qui regroupe 12 jeunes sportifs de la Manche. Voici son portrait !
#Le kayak, une grande passion
Jules a commencé le kayak à l’âge de 9 ans. D’abord au centre aéré puis en famille, il a tout de suite aimé l’ambiance du kayak, « où tout le monde est copain avec tout le monde ». C’est à partir de son entrée en 6ème qu’il commence à allier la pratique du kayak avec les cours, en intégrant la section sport-études au collège à Avranches. Au cours de ces quatre années, il va remporter le titre de Champion de France et de Vice-champion de France. C’est lors de son année de 3ème qu’il commence la course en ligne et postule au Pôle Espoir Canoë-Kayak de Caen où il est maintenant depuis deux ans.
Cette année, il a participé aux Olympic Hopes où il a obtenu la 2ème place en kayak 2 places sur 200m, et il est d’ores et déjà inscrit sur les listes des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
#La Manche, inspirante
Pour Jules, le meilleur endroit pour pratiquer, c’est à Condé-sur-Vire. « À neuf heures, le matin, quand l’air est frais et que tu entends le bruit des arbres. Tu es seul dans la nature, c’est un cadre de vie énorme. ». Pour lui, c’est cela « avoir l’#AttitudeManche ». Mais c’est aussi l’opportunité de pouvoir appartenir à quelque chose, un collectif dynamique où tout le monde s’entend bien.
#3 questions pour Jules !
As-tu un sportif favori ?
« Oui, Maxime Beaumont, kayakiste et Vice-champion olympique,
mais aussi Guillaume Le Floch Decorchemont qui m’inspire énormément. »
Quel est l’endroit que tu préfères dans la Manche ?
« Carolles où j’ai passé toute mon enfance, avec les points de vue sur le Mont Saint-Michel et la vallée des peintres. »
As-tu une musique préférée pour te concentrer et te préparer ?
« Pas spécialement, lorsque je me prépare, je m’isole vraiment pour me concentrer. »
Candy