C’est sous un soleil radieux que j’ai embarqué un samedi de fin Septembre sur un bateau de pêche pour effectuer une randonnée en kayak à la découverte des moulières et parcs à huîtres de Chausey.
Tandis qu’à Granville, le festival « Toute la mer sur un plateau » bat son plein, je rejoins sur les quais, l’équipage du bateau de pêche « La Grande Ancre » en plein chargement de matériel et naissains de moules en partance pour Chausey.
Au milieu de tout ce matériel, cinq kayaks pour les 5 randonneurs que nous sommes. Ian Wood, notre accompagnateur, nous explique le principe de la journée : il s’agit de découvrir l’activité d’élevage des moules et des huîtres au cours d’une balade en kayak qui permet de s’approcher au plus près des parcs.
Après une heure de traversée en compagnie des pêcheurs, nous arrivons dans un paysage paradisiaque au milieu des îlots au nord de la Grande île…
Le paysage change, la marée est descendante, nous embarquons à bord de nos kayaks et tandis que les pêcheurs partent travailler, nous prenons le large pour une belle balade à la découverte de l’archipel de Chausey. Le courant est parfois fort, il faut pagayer et tenir le rythme, mais cette balade est parfaitement adaptée à des néophytes comme moi ! C’est un vrai bonheur que de goûter au calme de cet environnement changeant au gré de la marée et de pouvoir s’approcher des rochers avec les kayaks.
Nous rejoignons enfin les pêcheurs sur les parcs à huîtres. Ian nous explique les méthodes d’élevage et nous emmène près des moulières, où aujourd’hui, des « bébés » viennent s’installer, bien arrimées et protégées par des filets pour y grandir jusqu’à la prochaine saison. Après l’effort, le réconfort, il nous propose une petite dégustation d’huîtres au milieu des parcs, fraicheur garantie : quel régal !
Nous regagnons nos kayaks ; pour les pêcheurs c’est une course contre la montre qui se joue afin de terminer leur travail car la marée remonte !
De retour à Granville, j’avoue que j’ai un peu mal aux biscottos, mais cette journée a été un vrai moment de bonheur, tant sur le plan de la découverte que de la convivialité.
Je vous propose de découvrir cette belle journée en vidéo :
J’ai aussi beaucoup de photos à partager avec vous, le temps de faire un peu de tri et je vous prépare un nouvel article très prochainement 🙂