Il y a des endroits qui inspirent, qui ressourcent, qui font remonter des souvenirs, des sensations… des endroits qui font du bien ! Pour Léa Brassy, surfeuse & aventurière océane, cette petite madeleine de Proust, c’est la Manche. C’est ici qu’elle a connu ses premières vagues et que la mer est devenue son obsession. Nous sommes allés la rencontrer : portrait !
#C’est ici que tout a commencé !
Léa Brassy, 34 ans, est originaire de Normandie ! Son grand-père était palefrenier au haras de Saint-Lô et sa grand-mère tenait une épicerie. C’est à 11 ans que Léa a commencé à apprendre à surfer dans le Cotentin, une passion qui ne l’a plus jamais quittée. À cette époque, il n’y avait qu’une poignée de surfeurs du côté de Siouville, une petite communauté où tout le monde se connaissait ! C’est ici que tout a commencé pour elle, sa passion pour la mer et les océans, sa soif de découverte, d’aventure et son amour pour les grands espaces sauvages et la nature à l’état brut.
Après l’obtention de son bac et de son diplôme d’infirmière, Léa a partagé sa vie pendant 8 ans entre son métier et les voyages pendant lesquels elle a pu découvrir et vivre la culture surf partout dans le monde.
Ambassadrice Patagonia, elle vit aujourd’hui sa passion océane et pratique le free surf ! Loin des compétitions, elle a choisi de surfer autour du monde juste pour le plaisir de faire corps avec la nature et l’océan. Cet esprit d’aventure la mène dans des contrées sauvages, parfois dans des conditions extrêmes, et, partout où elle passe, elle prône un mode de vie simple, minimaliste en accord avec ses convictions écologiques.
#Vidéo : Léa Brassy X la Manche
C’est avec un plaisir non dissimulé que Léa revient aux sources, dans la Manche pour renouer avec les sensations et émotions de se retrouver sur les pages de son enfance. « C’est une claque que je prends à chaque fois que je reviens ici, se retrouver dans ces grands espaces sauvages, c’est unique, intense, on se sent vraiment vivant ! ». Nul doute que l’aventure de Léa à la re-découverte de la Manche ne fait que commencer, elle est désormais marraine du collectif #AttitudeManche, une équipe de jeunes sportifs de la Manche, on vous en dit plus très vite… restez connectés 🙂
Ophélie