À seulement 14 ans, Lucile a un parcours déjà très prometteur dans sa discipline le tir olympique. Elle a rejoint le collectif #AttitudeManche qui regroupe de jeunes sportifs de la Manche, voici son portrait !
#14 ans & des rêves plein la tête !
Lucile Hélard est originaire de Cherbourg-en-Cotentin. À 14 ans, elle fait partie des valeurs montantes du tir olympique. C’est par hasard lors d’une fête foraine qu’elle découvre le tir, elle a alors 8 ans. Elle a tout de suite aimé et a commencé à pratiquer en club. « Au départ c’était une activité du mercredi après-midi et puis le temps des compétitions est venu, mon entraineur m’a demandé si je souhaitais y participer…. j’ai accepté et tout s’est enchaîné. »
Au terme de sa première saison de tir, elle remporte le titre de championne de France en catégorie poussine et décroche un record de France qui est toujours d’actualité. Nouveau titre de championne de France à Colmar en 2018, et l’année suivante elle décroche une médaille de bronze à Marseille et est contactée pour des sélections par la fédération française de tir. Cette sélection lui a permis d’intégrer le Pôle des Cadets Nationaux alors qu’elle n’est encore que minime. Ainsi, à chaque vacances scolaires depuis août 2019, elle participe à des rassemblements et est suivie par des entraîneurs nationaux.
À ce jour, elle se classe 18ème jeune fille française et elle vient d’intégrer le CREPS de Strasbourg en sport étude afin de se perfectionner, progresser et surtout continuer à rêver !
#3 questions pour Lucile
As-tu un sportif favori ?
« Oui, Martin Fourcade en biathlon, pour sa combativité et son mental d’acier. En Tir Sportif, Océane Muller est un modèle : à 17 ans elle est la meilleure de tous les tireurs français. Elle est d’une incroyable gentillesse dans la vie et devient extrêmement efficace sur le pas de tir. J’aurai la chance de la côtoyer au CREPS de Strasbourg cette année. Et comment ne pas citer Éric Delaunay, le skeeteur manchois. »
Quel est l’endroit que tu préfères dans la Manche ?
« J’aime beaucoup Agon-Coutainville, sa pointe, le passous et le sentier des douaniers dans la Hague pour de me ressourcer. »
As-tu une musique préférée pour te concentrer et te préparer ?
« J’écoute des musiques qui sont très entraînantes pour me donner beaucoup de force et me mettre dans une bulle de bonne humeur. »
Ophélie