Il est ambitieux, passionné et passionnant ! À 18 ans, sa motivation et son acharnement ont porté leurs fruits : il vient de terminer sa première traversée de l’Atlantique à bord du Class40 #AttitudeManche. C’est avec fierté que nous vous présentons Martin Louchart, jeune skipper granvillais membre du collectif #AttitudeManche qui regroupe 12 jeunes sportifs de la Manche, voici son portrait !
#17 ans et une transat Jacques Vabre dans la poche !
Martin commence la voile à l’âge de 13 ans et cette passion ne le quitte plus. L’envie du large et l’aspect technique sont deux choses qui l’attirent dans ce sport, « c’est une grande liberté, c’est chouette ». Il a déjà plusieurs compétitions à son actif : 2nd au Championnat de France UNCL et 1er au Normandie Cup en Figaro, sans oublier l’année 2019 et la Transat Jacques Vabre durant laquelle il rejoint Salvador de Bahia depuis le Havre en 22 jours, 15 heures, 48 minutes et 1 seconde avec son co-skipper Frédéric Duchemin.
Ses objectifs ? Se préparer pour la Transat Jacques Vabre 2021 avec Clara Fortin, où ils visent tous les deux le top 10, voir le top 5. Il compte également traverser l’Atlantique de Granville aux îles de la Madeleine à Québec en faux solitaire, puis participer à la Transat Québec-Saint-Malo.
#La Manche, sa terre natale
Granville reste son endroit préféré pour s’entraîner et il aime aussi prendre le large direction l’archipel de Chausey ou Cherbourg. Son #AttitudeManche, c’est de pouvoir s’entraîner quand il veut : son terrain de jeu est à 5 minutes de la maison, un cadre de vie rêvé !
3 questions pour Martin !
As-tu un sportif favori ?
« Oui bien sûr, comme par exemple François Gabart ou Antoine Albert.
Ce sont des modèles pour moi et j’admire leur persévérance. »
Quel est l’endroit que tu préfères dans la Manche ?
« Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait l’archipel des îles Chausey,
c’est un vrai petit paradis. »
As-tu une musique préférée pour te concentrer et te préparer ?
« En ce moment, j’écoute pas mal le groupe « Guts » ».
Candy