Du 25 juillet au 15 août, l’association « Les amis de l’Église de Barfleur » organise la 15è édition de « L’été musical de Barfleur ». À cette occasion, Mathilde Legrand, mezzo-soprano originaire de la Manche, donnera un concert le 8 août.
#1 Mathilde Legrand, artiste de renom originaire de Barfleur
C’est à Barfleur que Mathilde a grandi avec sa famille. À l’âge de 6 ans alors qu’elle regarde une retransmission à la télévision des Noces de Figaro de Mozart, elle tombe sous le charme de l’opéra. Les costumes, la musique, l’harmonie… c’est pour elle une révélation. Avec des parents très mélomanes et une sœur violoniste, Mathilde se prend de passion pour ces œuvres musicales et théâtrales. Elle part à Paris pour ses études puis à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, l’un des plus grands centres baroques au monde.
Mathilde est actuellement artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, où elle reçoit notamment les conseils de José Van Dam et Sophie Koch. Elle donne de nombreux récitals en France et à l’étranger dans des répertoires variés. Cet été, Mathilde est régulièrement dans sa maison de famille à Barfleur où elle aime se ressourcer. Elle sera sur scène le 8 août avec Eloy Orzaiz Galarza, pianiste pour interpréter des airs de Vivaldi, Haendel, Paisiello, Mozart, Chopin, Rossini…
Découvrez un extrait de Mathilde Legrand sur scène
Mme Balandard (Mr Choufleuri, J. Offenbach)
#2 L’été musical de Barfleur, 15ème édition
Le festival propose chaque année une programmation d’une grande qualité artistique et les concerts se déroulent dans l’église Saint-Nicolas pouvant accueillir à cette occasion 400 personnes. L’intégralité des bénéfices de cet événement est dédiée à la restauration de l’église. Chaque année ce sont environ 1500 spectateurs qui assistent aux concerts proposés.
Au programme cette année :
Jeudi 25 juillet
Richard Galliano, récital d’accordéon – Debussy, Satie, Granados, Legrand, Piazzolla, Galliano
Samedi 27 juillet
Claire Désert et Emmanuel Strosser, piano – Danses de Brahms, danses de Dvoràk
Jeudi 1 août
Ensemble Magnétis, direction Sébastien Bouveyron – Musique sacrée du XVIe siècle : Palestrina, Victoria
Lundi 5 août
Agrupacion Musica, direction Enzo Gieco – Misa Criolla et musiques hispano-américaines
Jeudi 8 août
Mathilde Legrand, cantatrice, avec Eloy Orzaiz Galarza, piano – Vivaldi, Haendel, Paisiello, Pergolesi, Mozart, Chopin, Rossini…
Jeudi 15 août
Anne Queffélec, piano, marraine du festival, avec Yann Queffélec, écrivain – Concert-spectacle « En musique, en mer », Debussy, Ravel, Liszt
Ophélie