Si vous passez par Sainte-Côme-du-Mont, le centre historique des parachutistes est un incontournable afin de mieux comprendre le débarquement allié du 06 Juin 1944. Si vous voulez en savoir plus, suivez-moi et embarquez à bord d’un C-47, accrochez-vous, c’est parti !
Pour commencer, le colonel Wolverton nous indique les procédures à suivre avant de partir au combat pour affronter l’ennemi : « Si vous êtes blessé, ne criez pas vous risqueriez de vous faire repérer par l’ennemi. Utilisez la dose de morphine qui se trouve dans votre sac. Nous n’aurons pas le temps de prendre des prisonniers, utilisez votre couteau ».
Une fois à bord, on peut ressentir ce qu’ont vécu les soldats avant de sauter en parachute sur les terres normandes. Le D-Day est une expérience sensationnelle. J’espère que vous n’êtes pas trop bouleversé car la visite continue ! Dans le même bâtiment se trouve le musée qui regroupe divers objets de combats.
À côté se trouve la maison du Dead Man’s Corner. Il porte ce nom à cause d’un jeune Allemand qui lança une grenade sur un char Américain. La maison servit d’infirmerie aux parachutistes Allemands. Aujourd’hui, quand on rentre dans la vieille maison au plancher de bois, on a l’impression que le temps s’est arrêté.
À l’intérieur, on peut découvrir une importante collection de matériel utilisé par les parachutistes.
Lorsque j’arrive à Utah Beach, le vent qui souffle fait tourner le sable autour du monument aux morts. A proximité de la pancarte annonçant Utah Beach, une grande statue représente plusieurs Américains en file partant au combat.
Aujourd’hui, je peux dire que je suis bien heureuse que l’on vive en paix et que cette terrible période, difficile pour tous, soit terminée.
∗ Infos pratiques ∗
CENTRE HISTORIQUE DES PARACHUTISTES DU JOUR-J
2 village de l’Amont BP226
50500 SAINT-COME-DU-MONT
http://www.paratrooper-museum.org/
Anaëlle, fan de la Manche !
Photo : dday-experience.com
Quelle visite intéressante! J’aimerais y aller.
Bises!