Vendredi soir, Maryvonne, Morgane et moi, on s’est fait un petit dîner sans prétention (comprendre sandwich au pain de mie avec des chips), à Saint-Laurent-de-Cuves.
Quelques amis étaient là et nous ont joué de la musique, c’était très sympa !
Pas très intime, certes (nous devions être 20 000) mais très convivial.
D’abord il y a eu Benjamin (Clementine).
Jeune pianiste et chanteur hors pair (seulement 26 ans), débarquant d’une galaxie nouvelle (mélange de Nina Simone au masculin, de Satie et de Jacques Brel), il a commencé les festivités. Le public s’est fait cueillir par sa voix grave et prenante. Je connaissais peu et j’ai aimé. Il s’agit là d’un talent à l’état brut. Un piano, une voix et un violoncelle. Une prestation surprenante dans le cadre d’un festival de plein air mais qui a séduit.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7Dc5BQ31iLw]
Ensuite il y a eu Selah (Sue).
Je l’ai connue avec son album (excellentissime) éponyme sortie en 2011, avec le fameux Raggamuffin. Encore un jeune talent (aussi 26 ans) !
Son style reggae-groovy a laissé place davantage à des sonorités soul et blues pour la sortie de son 2e disque et le lancement de sa tournée. J’ai moins « accroché » sur ces nouvelles créations plus… tempérées, « lisses ». Heureusement, elle a repris bon nombre de ses « anciens » succès et le public (et moi) avons repris en coeur le refrain de Peace of Mind, This World… Selah Sue est une artiste très talentueuse, chaleureuse qui donne vraiment une grande énergie lorsqu’elle est sur scène. À voir !
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bEhBom2D-L0]
Après il y a eu Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep, Kephren, et Freeman (tous issus de la famille IAM)
Il s’agissait de la 2e fois pour moi. J’avais vu le groupe de rap mythique des années 90 à Beauregard l’an passé et c’est toujours avec autant de plaisir que j’écoute les membres de l’École du Micro d’Argent.
La prestation est d’enfer (enchaînement des morceaux, ambiance… chorégraphie ! Et oui, sur Je Danse Le MIA), et les gars donnent l’impression de n’avoir pas vieilli depuis toutes ces années.
Le Tshirt blanc et le jean sont toujours de mise. La classe.
Sacrée ambiance dans la foule quand le groupe a entamé Petit Frère, Nés Sous La Même Étoile ou L’Empire Du Côté Obscur.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=INuD2D7R8bk]
Bon faut que je vous dise, si je suis venu ce soir là particulièrement, c’est pour Christine (& The Queens).
Depuis la sortie de Saint-Claude, je suis en totale admiration devant cette artiste. Je ne peux pas dire simplement « chanteuse » car Christine, c’est plus que ça. C’est une danseuse, une auteure, une interprète, une performeuse… Elle fait tout. Et sur scène elle est à tomber. Je trouve par contre qu’elle a plus sa place dans une salle fermée (pas trop grande de préférence) plus qu’au cœur d’un festival car elle mérite la proximité du public, que l’on puisse voir dans son ensemble l’intégralité du show (les jeux de lumière avec des tubes de néons > réelle chorégraphie lumineuse / les danseurs contemporains qui l’accompagnent sur scène pendant toute la prestation / les musiciens…). Et puis 1h15… C’est trop court !!!!! Mais chaque groupe a son créneau horaire, c’est la règle. Car après il y avait Ky Mani. Christine, vient à Caen ou à Rennes ! On ne peut pas se quitter comme ça !!! Je retournerai la voir, c’est une certitude.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=rs40yxHjTxQ]
Nous sommes partis au moment ou Ky Mani (Marley), le fils de Bob, entamait une reprise de Iron Lion Zion. Cette chanson a beau avoir 40 ans, elle n’a pas pris une ride. L’âme de Marley « père » flottait au dessus du public. J’aime le reggae mais ne suis pas particulièrement fan de ce genre musical en concert, car trop répétitif à mon goût (on entend 1,2,3 morceaux et j’ai le sentiment d’avoir fait le tour de la question). De plus le groupe de Marley fils donnait l’impression d’une grosse production « à l’américaine » bien calibré (même spectacle impersonnel d’un concert à un autre, pas un seul mot en français de ce que j’ai pu voir et entendre) , pas de complicité entre musiciens-chanteur-choristes. Cela ne m’a pas donné l’envie de rester au delà des 5 premières chansons. Mais sans rancunes, hein. J’étais là aussi pour découvrir 😉
Et puis faut dire aussi que le groupe a fait ses balances pas-très-discrètement en plein concert de Christine… Grrrrr ! Pas cool.
Et qu’il était largement l’heure pour moi de rentrer : 2h du matin. Soit 7h debout en mode penché car sur la bute avant la fosse pendant tout le long… 5 jours après mon dos s’en souvient encore !
Mais Saint-Laurent-de-Cuve, toi et ton Festival des Papillons de Nuit, si vous maintenez ce niveau musical l’année prochaine, je reviendrai !