J’ai découvert un concept ludique et original : dans le Val de Saire, en Cotentin, il est possible de se procurer un kit de cartes postales pour y consigner ce que l’on ressent, ce que l’on remarque ou pense à l’occasion d’une promenade sur le sentier des douaniers entre Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue… écrivains, penseurs ou aventuriers d’un instant peuvent vivre leur heure de gloire en rendant publics leurs témoignages !
Une fois la balade effectuée et son/ses témoignages rédigés, il suffit de déposer ses cartes postales dans des lieux identifiés sur le parcours (mairies, offices de tourisme), où elles pourront être consultées publiquement…
J’ai trouvé la lecture de ces témoignages à la fois amusante et émouvante selon la plume de leur rédacteur… mais pour moi, c’est surtout une évocation nouvelle de ce petit tronçon du sentier des douaniers entre terre et mer… que l’on sait propice à des moments d’émotion, d’émerveillement ou de contemplation suscités par les paysages et les atmosphères traversés.
***
L’aventure vous tente, vous souhaitez parcourir ce bout de sentier littoral et partager vos émotions ?
Voici comment procéder !
1. Munissez-vous du kit de promenade officiel (en vente dans les offices de tourisme et commerces du canton pour 5 €) et aussi d’un crayon. Liste des points de vente du kit : www.lcii.fr/2014
2. Parcourez tout ou partie de ce sentier du littoral (longueur totale : 17,5 km)
3. Dressez sur les cartes postales du kit vos propres « procès-verbaux poétiques »
4. Déposez-les dans les mairies ou les offices de tourisme du parcours
(Autant que vous le sachiez : il n’y a rien à gagner…sinon un enrichissement personnel !)
Tous les témoignages déposés auprès des mairies ou des offices de tourisme y sont consultables par tout un chacun. Et, à terme, tous les originaux seront rassemblés et remis aux Archives Départementales de la Manche qui se chargeront de leur conservation.
Mais d’ici là : à vous de jouer !
Plus de renseignements sur le site : www.lcii.fr/2014