Aujourd’hui, petit challenge entre amis après notre journée de travail « Et si on se faisait les Roches de Ham à vélo ? ». Ok c’est parti ! Rendez-vous 18h à Saint-Lô, à Candol, sur le chemin de halage. Bouteilles d’eau et pique-nique dans le sac à dos, kit de réparation-au-cas-où et pompe à vélo à ne pas oublier surtout. C’est parti !
Le long de la Vire, on emprunte la voie verte. Les voies vertes, vous connaissez ? Ce sont ces anciennes voies ferrées ou ces chemins de halage aménagés pour les randonneurs de toutes sortes : piétons, cavaliers, cyclistes. Autour de Saint-Lô on croise aussi pas mal de joggeurs qui viennent se défouler après le travail. Sachez-le : la Manche dispose quand même de 275 kilomètres de ces chemins et dans la Vallée de la Vire, on compte 54 kilomètres de balades. Loin du bruit des voitures, le clapotis de l’eau et le bruissement des feuilles dans les arbres nous accompagnent. C’est apaisant ! En plus, même si c’est une soirée chaude, nous sommes au frais. Nos coups de pédales vont nous faire faire au total 24 kilomètres aller / retour. Même pas peur ! Je n’ai pas fait de vélo depuis un moment mais je dois avouer que la balade est confortable. Certains passages sont en route partagée mais nous ne croisons pas un seul véhicule Je pourrais revenir sans problème en famille ! Par contre, quand on arrive aux Roches de Ham, après la base nautique de Condé-sur-Vire (note pour plus tard : tester absolument le canoë un jour…) ça se gâte. Aïe, aïe, aïe mes mollets ! Ça grimpe ! Alors on s’encourage, on se taquine, on fait la course (une course d’escargots…) pour oublier la grimpette. Quand enfin on arrive en haut des falaises – à 107 mètres de hauteur !!! – on se dit que la vue saisissante, méritait bien l’effort ! Quel bonheur d’admirer le point de vue ! On souffle et on pique-nique dans la bonne humeur avant de faire le chemin inverse, sans difficultés. Quelques étirements sur le parking de Candol et on se sépare, bien fiers d’avoir relevé le défi !
Geniial.. Peut-on y aller en voiture…. Mosellans, nous sommes quelques jours en Normandie et l’idée de la vallée de la Vire me plait assez (ceci étant,…en voiture…)….