Dans le Coutançais on n’a pas que des soirées jazz, on a aussi des soirées tonte sous les pommiers !! Ça se passait mardi 26 juillet à Cametours et c’était drôlement chouette ! À la manœuvre de cette soirée qui fleurait bon les fleurs des champs, deux figures du bon et du consommer local : La Cotentine Moderne et la Cidrerie bio Lemasson. ?
Qui sont-ils ? Portrait.
Stéphanie Maubé, alias la Cotentine Moderne, est une néo-rurale en provenance de Paris qui s’est installée à Saint-Germain-sur-Ay dans notre beau département de la Manche pour y élever des brebis, oui mais pas n’importe lesquelles, des brebis de prés-salés s’il-vous-plaît ! Un de ses combats : la sauvegarde de la race avranchine, espèce endémique dont il ne reste que 800 têtes à l’échelle mondiale ! Stéphanie est une touche-à-tout en plus d’être une très bonne communicante, on peut suivre ses aventures et projets sur son blog, sur son compte Facebook, une Cotentine moderne quoi ! Elle propose des soirées à thème ‘’agri-culturelles’’ comme celle dont je vais vous parler, mais aussi des visites guidées du havre de Saint-Germain-sur-Ay, des sirops – vinaigres – thés et infusions du terroir, de la laine de ses moutons pour le tricot,… Elle croque aussi avec humour et poésie, mais non sans engagement, les scènes pastorales des prés-salés pour en faire de jolis dessins. À découvrir de toute urgence si vous ne l’avez pas déjà vue sur un plateau télé !
Damien Lemasson a lui repris le flambeau de la tradition familiale en développant et modernisant la production et la vente de produits cidricoles à Cametours. Une ferme respectueuse de l’environnement puisque agréée Agriculture Biologique. Ses produits sont présents sur tout bon festival des environs, mon produit préféré ? Le P’tit zef*, le planteur normand à base de Calvados !
Stéphanie Maubé et Damien Lemasson se sont associés pour nous offrir cette délicieuse soirée champêtre. Après avoir stationné notre véhicule dans un champ de la ferme Lemasson à Cametours, nous traversons un pré de pommiers pour arriver dans un autre champ garni de tables en bois, de lampions, d’un rôtissoire, d’un renard empaillé ( !) servant de décor à l’un des deux groupes de musique présent (Lidwine, j’adore, à découvrir).
Les choses sérieuses commencent : nous assistons à la tonte de 9 brebis en compagnie de Stéphanie qui nous livre tout un tas d’explications sur ces petites (enfin…pas si petites…) bêtes. C’est impressionnant de voir avec quelle agilité le « tondeur » opère. Il a quelque peu l’habitude puisque celui-ci va tondre des moutons au gré des saisons jusqu’en Australie et Nouvelle-Zélande ! Les petits comme les grands sont captivés : on ouvre grand ses mirettes et ses oreilles pour ne pas en perdre une miette.
Place au dîner : nous dégustons des soupes froides faites maison, l’une à base de tomates, fenouil et chorizo, la seconde à la courgette, salicorne et ?, un délice. Ensuite, nous nous dirigeons vers les maîtres rôtisseurs pour déguster le méchoui qui s’offre à nous : agneau de pré-salé que je saupoudre de sel aux algues et thé, pomme de terre braisée et merguez d’agneau. Hummmm autant vous dire que l’on a mangé avec délectation et plaisir… Délicieux & goûteux. Du cidre* Lemasson pour accompagner le plat, bien sûr. Une tarte pommée pour clore le repas.
Une soirée entre parenthèse bienvenue pour nous qui ne sommes encore pas en vacances. Merci, on a adoré ❤
⭐ Héloïse, Fan de la Manche ⭐
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération