À la pointe de la Roche Torin, carottes, poireaux, pommes de terre et courges en tout genre poussent sous le regard bienveillant du Mont Saint-Michel. Nous sommes allés rencontrer Laurent Martinache & Antoine Walbecq, producteurs de légumes et soupes bios et Sacha, fraichement embauché comme commercial : portrait !
Antoine & Sacha
S’installer dans la baie, une évidence !
C’est sur le plus petit polder de la baie du Mont Saint-Michel, à 2 mètres sous le niveau de la mer, que ces deux amis maraichers originaires du Nord ont élu domicile. Ici, la vue est à couper le souffle : l’immensité de la baie et des paysages qui changent au gré des marées. Ils n’ont pas hésité quand l’occasion d’acheter cette ancienne ferme d’élevage de chevaux s’est présentée en 2011.
Les polders de la baie ont été construits à la fin du 19ème siècle. Le sol calcaire, chargé de sable, de limons et de coquillages est réputé et idéal pour la production de légumes. Ici, l’irrigation est naturelle, pas besoin d’arroser les champs, même l’été !
Une trentaine de légumes (blette, panais, oignon, carotte, poireau, céleri, pomme de terre, courge… ) poussent ici dans le respect d’une agriculture biologique et ce sont 3 à 5 personnes qui travaillent à la ferme pour bichonner les légumes.
Quand les légumes se transforment en soupe !
C’est en 2014 que les 2 maraichers ont décidé d’aller plus loin en lançant « Les Soupes du Mont ». Des soupes fabriquées sur place dans leur laboratoire avec leurs propres légumes. Les recettes de ces soupes bio sont imaginées avec François, chef du Restaurant « Chez François » à Genêts.
Environ 40% de leur production de légumes est utilisée dans la fabrication des soupes. Le succès est au rendez-vous puisque qu’ils travaillent à flux tendu : chaque soupe produite est déjà vendue. En 2017, 40 000 bouteilles sont sorties du laboratoire qui tourne à plein régime. Les légumes sont épluchés à la main et la fabrication est artisanale. Un agrandissement du laboratoire et l’achat de nouveau matériel prévus en 2018 devraient permettre de répondre à la demande grandissante.
Les soupes sont sans conservateurs, sans épaississants et contiennent peu de sel. La recette carotte, lentille corail & curry est celle qui rencontre le plus de succès parmi la dizaine de soupes proposées. Il existe même une version à consommer froide : courgettes-betteraves.
Voilà de quoi faire le plein de vitamines pour affronter l’hiver 🙂
Infos pratiques
Vente des légumes & soupes à la ferme le vendredi de 16h30 à 18h30
Ferme Polder Saint-Michel
50 220 CEAUX
www.soupedumont.com
– – –
Vous pouvez les retrouver
sur le marché de Pontorson le mercredi
– – –
Les soupes sont à vendre dans une centaine de magasins
dans la Manche & dans toute la France. Comptez environ 5 euros le litre.
Ophélie
Bonjour peut-on commander sur internet merci
Bonjour peut-on faire une commande sur internet merci
Bonjour Pierre, je ne pense pas mais je vais me renseigner 🙂
Alors ce n’est pas à vendre sur le site « Soupe du Mont » mais vous les retrouverez sur ce site : http://lecababio.fr/51-potages-veloutes !
Bonjour. Vous pouvez aussi en trouver sur le site de livraison de produits de la Manche : http://www.lamanchecourte.fr