ÉDIT de l’article le 24/02/2020
Stéphane Ruel a réussi son exploit. Il est arrivé dimanche 23 février à 10h23 au Mont Saint Michel après 435 kms de course, 76h23 et seulement quelques heures de sommeil ! Un exploit pour ce champion qui a repoussé ses limites pour venir à bout de ce parcours hors normes réalisé dans des conditions parfois apocalyptiques !
Bravo à lui et à toute l’équipe pour cette belle #AttitudeManche ??
Article du 18/02/2020
Faire le tour de la Manche en longeant le GR223 d’Isigny-sur-Mer jusqu’au Mont Saint-Michel non-stop et en courant, c’est le projet complètement fou que vient de se lancer Stéphane Ruel, ultra runner originaire de la Manche. Il partira jeudi matin (20 février 2020) et espère réaliser son exploit en 3 jours. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer avant son départ, voici son portrait !
#435kms non-stop, un nouveau challenge hors normes pour Stéphane Ruel
Stéphane Ruel, 54 ans, est un spécialiste des courses longue distance. Il s’est lancé un pari fou, courir non-stop 435 kilomètres avec 3 278 de dénivelé positif en suivant le sentier littoral d’Isigny-sur-Mer jusqu’au Mont Saint-Michel. Un projet qu’il a en tête depuis plusieurs années déjà !
Il prendra le départ jeudi 20 février à 6h du matin à Isigny-sur-Mer et espère boucler le tour de la Manche en 3 jours, un exploit ! Pour ce manchois très attaché à son territoire, c’est une fierté de tenter de réaliser ce record tout en mettant en avant le département, un terrain de jeux grandeur nature. Pendant 3 jours, il va courir l’équivalent de 10 marathons. Dans cette aventure, il sera accompagné par son fils et entraineur Pierre-Antoine et son frère Hubert. 40 points de rencontres ont été définis tous les 10-15 kilomètres pour ravitailler Stéphane en eau et nourriture. Stéphane aura en sa possession un sac avec à peine 1 litre d’eau, une couverture de survie et un téléphone portable en cas de problème. Une des difficultés majeures pour ce sportif habitué aux longues distances sur le bitume sera d’appréhender au mieux les chemins et sentiers qu’il va emprunter (95% du parcours). Il n’a jamais réalisé une telle distance c’est une première pour ce spécialiste des courses sur 24h. Il essaiera de dormir en faisant quelques micro-siestes selon son état de fatigue et si tout se déroule comme prévu, il espère mettre entre 72 et 78h et arriver au Mont Saint-Michel dimanche, dans l’après-midi.
#Un parcours impressionnant !
Sportif acharné, Stéphane s’entraine environ 25h par semaine : 140 kilomètres de course à pied et 250 à 300 kilomètres de vélo en plus de son travail de directeur financier à Saint-Lô. Chez Stéphane, le réveil sonne vers 3h du matin pour courir et s’entrainer avant de commencer la journée de travail.
Il a commencé par se prendre de passion pour le vélo quand il était petit avant de réaliser des parcours longue distance dans les années 2000. En 2006, alors qu’il fêtait ses 40ans, Stéphane a eu envie d’autre chose et s’est lancé le défi de se mettre à la course à pied et de courir 50 marathons d’ici à ses 50 ans. Un pari largement tenu puisqu’en 2010 soit 4 ans après il en avait déjà couru plus de 35. Il s’est donc petit à petit spécialisé dans la longue distance avant de courir son premier 100 kilomètres à Millau et d’intégrer un peu plus tard l’équipe de France de 24 heures en 2015. Cette épreuve consiste à courir le plus de kilomètres possible en 24h. Il est actuellement vice-champion d’Europe de 24h (263kms) et double champion d’Europe de 24h par équipe. Il continue en parallèle à réaliser des exploits à vélo comme le Paris-Brest-Paris en 2019, 55 heures pendant lesquelles il n’a pas dormi ! Les titres et récompenses pour ce champion ne se comptent plus, tout comme ses records. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Internet.
#Une histoire de famille !
Dans la famille Ruel je demande les fils : Guillaume et Pierre-Antoine !
Pierre-Antoine, l’ainé actuellement en 6è année de médecine à Caen et Guillaume en 4è année de pharma à Caen également enchainent les courses et les records. Guillaume est champion de France espoir sur marathon 2018, semi-marathon 2019, champion de France de semi par équipe en 2018 et il a été sélectionné en équipe de France jeune sur un match international de 10km à Rennes en 2019. Quant à Pierre-Antoine, il est champion de France de marathon espoir 2017. Pour les chronos, les deux frères se suivent de près 2h27 sur marathon et 1h08 sur le semi pour Pierre-Antoine et 2h25 sur marathon et 1h05 sur le semi pour Guillaume !
Bref, vous l’aurez compris, la relève est assurée et la famille Ruel n’a pas fini de faire parler d’elle 🙂 !
De gauche à droite : Pierre-Antoine, Stéphane, Guillaume
Cette tentative de record sera officialisée sur le site américain www.fastestknowntime.com. Pour suivre cette folle aventure dès maintenant, RDV sur l’événement Facebook ! Nous souhaitons à Stéphane bonne chance pour ce défi de taille et bravo pour cette belle #AttitudeManche !
Ophélie
Une fois que vous enfilez La Manche, le reste du corps y passe.
bon courage!