Angélique Boucé, originaire de Saint-Brice-de-Landelles (Sud Manche), s’était fixée l’objectif de faire le tour de la Manche en 10 jours, pari réussi ! Elle est partie le vendredi 7 août d’Isigny-sur-Mer et est arrivée au Mont Saint-Michel le dimanche 16 août, à 20h. Elle nous raconte son éprouvante aventure entre difficultés physiques et grands bonheurs !
#L’origine du projet
Du haut de ses 30 ans, Angélique a déjà beaucoup voyagé. Son premier voyage en « solo » était aux États-Unis dans le cadre de ses études de commerce. Après une année passée outre-Atlantique, elle a travaillé quelques temps à Paris comme consultante en gestion de projet mais très vite, elle a su que la vie parisienne ne lui conviendrait pas. En parallèle, Angélique s’est formée au yoga. C’est en 2017 qu’elle est repartie à la découverte du monde… Quelques semaines en Indonésie, puis un an en Australie et deux mois au Népal, c’est à nouveau seule qu’elle est partie à l’aventure. En rentrant en France elle s’est installée à Lyon où elle est à présent professeur de yoga.
Avant de s’envoler vers l’Indonésie en 2017, Angélique a randonné 2 jours avec une amie sur le GR223, au départ de Granville. Elle s’est surprise à découvrir des endroits merveilleux, qu’elle ne soupçonnait pas, à deux pas de chez ses parents ! Comme elle nous raconte, « je suis partie à l’autre bout de monde alors que je ne connais même pas le département dans lequel j’ai grandi et qui offre pourtant de superbes spots et paysages… »
Cette réflexion l’a poussée à se lancer le défi de faire le tour du littoral manchois à pied à son retour en France… C’est maintenant chose faite !
Jour-J / Départ d’Isigny-sur-Mère
J-3 / Coucher de soleil à Morsaline
J-5 / Biville
J-10 / Arrivée au Mont Saint-Michel
#Une préparation spécifique pour faire le tour de la Manche
Angélique pratique la randonnée depuis plusieurs années et a déjà fait plusieurs trail. Habituée aux sentiers montagneux et au dénivelé, elle s’est imposée un entraînement spécifique pour se familiariser avec les chemins plus plats. Elle trouve d’ailleurs qu’il est plus fatiguant et difficile de marcher sur du plat qu’avec un dénivelé car ce sont toujours les mêmes muscles qui sont sollicités. Elle s’était fixée l’objectif de faire environ 40 kilomètres par jour, défi qu’elle a réussi avec brio !
Angélique s’était bien préparée psychologiquement aux obstacles qu’elle rencontrerait en chemin : canicule, orage, pluie, fatigue… Cette préparation l’a vraiment aidée dans les moments plus compliqués à ne pas lâcher et à se surpasser. Sa plus grande difficulté a été de marcher dans le sable… surtout avec un sac pesant plus de 10 kilos ! Mais comme elle dit « on oublie tout lorsque l’on voit la beauté des paysages que la nature nous offre, c’était magique. »
En amont de cette aventure, Angélique avait repéré les lieux pour dormir et préparé sa nourriture pour le petit-déjeuner et dîner. Elle savait qu’elle trouverait de quoi se restaurer dans les petits villages traversés pour le midi et c’était sans compter sur l’aide des habitants ! Ses parents et son frère sont également venus la soutenir à quelques reprises et l’ont ravitaillée. Elle a également fabriqué elle-même son réchaud pour que celui-ci pèse le moins lourd possible.
#10 jours de marche et la Merveille de l’Occident pour récompense !
Plus qu’un défi sportif personnel, l’enjeu de cette aventure était d’abord de mieux découvrir sa région natale. Cette expérience lui a également permis de se surpasser, d’élargir sa zone de confort et de prendre un temps de réflexion.
Après 10 jours de marche harassants, Angélique ne retient que le meilleur : « cette expérience a été très riche, j’ai rencontré des personnes extraordinaires avec beaucoup de bienveillance. Je ne pensais pas que cela provoquerait autant d’engouement. J’ai vécu des moments difficiles mais tellement de bonheurs indescriptibles aussi ! Mon arrivée au Mont était sensationnelle, entre deux orages, la nature m’a offert un spectacle incroyable avec des paysages époustouflants… J’ai découvert la Manche autrement et j’ai vraiment profité de chaque endroit. J’ai ouvert les yeux sur le fait qu’il n’y a pas besoin de traverser le monde pour vivre des expériences extraordinaires et dépaysantes, mon tour de la Manche en est la preuve ! »
Angélique a déjà hâte de s’ouvrir à de nouvelles aventures mais en attendant, elle s’octroie un peu de repos bien mérité ! ?
Félicitations à elle pour cette belle #AttitudeManche !
© A. Boucé et M. Lerouge
Laure
Bravo, cela donne vraiment envie… Angélique voudra-t-elle bien partager le détail de son parcours, et ses étapes, à ceux qui voudraient tenter la même expérience et se lancer le défi?
Bonjour Anne, le parcours c’est le GR223 d’Isigny-sur-Mer au Mont Saint-Michel. J’ai planté ma tente (bivouac sauvage ou camping) à : Utah Beach, Morsalines, cap Lévi, baie de Quervière, Biville, Carteret, Lessay, Regnéville-sur-mer, St Jean le Thomas. Bonne journée !
Félicitations pour ce périple pédestre…40km/jour c’est sport ! Mais nous avons affaire à une athlète visible?. J’ai découvert le Cotentin il y a cinq ans, sachant que j’habite en Alsace…un vrai coup de coeur ! J’ai l’intention de le parcourir à vélo pour l’un de mes prochains projets. Merci d’avoir entretenu cette idée par votre reportage .
Bonjour Thierry, merci pour votre message et super ce projet de parcourir le Cotentin à vélo. J’ai croisé quelques personnes qui faisait le Tour à vélo en suivant une ou des véloroutes. Ça a l’air très chouette aussi ! Ça m’a donné envie de me lancer dans des itinérances à vélo également 🙂