La Manche est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de surf notamment sur la côte ouest du Cotentin ! Siouville-Hague a récemment été labellisée « ville de surf 2 étoiles », une belle reconnaissance pour ce spot très apprécié en Normandie. Surfer la vague made in Normandie, c’est profiter d’une nature sauvage, brute et de paysages à couper le souffle !
Certaines plages de la Manche offrent de superbes vagues ! Le département a la particularité d’avoir le marnage (c’est la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse) le plus important d’Europe, c’est ce qui conditionne souvent la qualité de ses vagues.
Vanasurf, l’école de surf itinérante
Un ciel bleu, du soleil, peu de vent, une marée montante… Les conditions sont optimales pour un premier cours de surf dans la Manche ! ☀?
Nous avons rendez-vous avec Henri sur la plage d’Hatainville, l’une des plages les plus sauvages de la Manche, à seulement 5min en voiture de la station balnéaire de Barneville-Carteret.
En arrivant au sommet de ces dunes, on aperçoit le camion « Vanasurf ».
Notre moniteur du jour s’est lancé dans l’aventure d’une école de surf itinérante. Pas de construction en dur, Henri arpente les côtes de la Manche pour proposer les meilleurs spots selon les conditions météos.
Originaire de Haute Normandie, Henri surfe les vagues de Dieppe et de Pourville. Une passion qui ne le quitte plus depuis l’âge de 12 ans. C’est en formation au Cotentin Surf club à Siouville-Hague qu’il va débuter sa carrière de moniteur. Il y a un an, il a décidé de s’installer dans la Manche et de se mettre à son compte ! Une année type pour Henri ? C’est d’alterner entre la Manche l’été et les spots de surf du monde en entier l’hiver : Indonésie, Australie, Sri Lanka, Canaries, Cap Vert…
Une fois les présentations faites, il est temps de s’équiper : combinaison, planche… et pour les plus frileux : cagoule et chaussons ! La saison de surf débute en mars, il se peut qu’elle soit (légèrement) froide ?. C’est parti ! On adopte une attitude de surfeur la planche sous le bras et on traverse l’immense étendue de sable pour rejoindre la mer.
Avant la pratique, la théorie !
Henri vous enseignera les techniques, le vocabulaire et les règles de base.
Quelques exercices pour réussir son « take off » ou comment se lever sur sa planche. C’est l’étape clé et ce n’est pas si simple que ça ! Et puis, quel pied mettre en avant ? Droit ou gauche ? Êtes-vous goofy ou regular ?
Apprendre à surfer c’est aussi connaître l’environnement naturel dans lequel on se trouve. Entre les caps de Carteret et celui du Rozel, les dunes d’Hatainville bénéficient d’une excellente exposition aux houles. C’est l’un des meilleurs « beach break » de la Manche selon Henri. Les vagues se brisent sur les bancs de sable, elles sont parfois irrégulières, parfois identiques… mais toujours constantes et de qualité !
On se jette à l’eau ?
Sur le ventre, allongé sur la planche, il est temps d’affronter les vagues et de ramer ! C’est peut-être la partie la moins plaisante… Mais vous arriverez bien à vous sortir de cette série de rouleaux. Le meilleur reste à venir !
On se positionne et on attend la vague idéale… Henri nous donne le top départ ! C’est à ce moment qu’il faut donner le maximum, car plus vous aurez de vitesse, plus vous aurez d’équilibre.
Au bout de deux heures de cours, on a réussi à tenir quelques secondes debout tout de même… Mais rassurez-vous pour une première expérience que l’on soit debout ou couché sur sa planche, les sensations fortes sont là ! Alors, prêt à vous lancer ?
Infos pratiques

Cours de surf collectifs ou particuliers pour tous les niveaux.
Informations et réservations par téléphone au 06 02 38 05 41
ou à l’adresse suivante : contact@vanasurfnormandie.fr
Cours à l’année à partir de 10 ans.
Stage d’été à partir de 7 ans.
Julie