C’est en décembre dernier qu’ils sont arrivés à Saint-Lô : les premiers vélos électriques à hydrogène, soit 10 vélos modèle ALPHA – City 2017. Une station produisant sur place de l’hydrogène pour alimenter les vélos a également été installée à côté de l’Office de tourisme. Ils appartiennent au projet Bhyke dont les objectifs sont de tester en conditions réelles ce nouveau moyen de déplacement et de proposer aux touristes et habitants des moyens de mobilité douce sans émission de CO2. L’hydrogène est en effet un carburant disponible en quantité illimitée, non polluant, non toxique, non cancérigène ; productible n’importe où et à n’importe quelle échelle et que l’on peut facilement stocker, transporter et échanger.
Le vélo électrique à hydrogène : c’est quoi ?
ALPHA est un Vélo à Assistance Électrique (VAE) dont l’énergie électrique est produite par un générateur d’énergie, à partir de l’hydrogène stocké dans un réservoir placé dans le cadre du vélo. Le générateur d’énergie de l’ALPHA, intègre une pile à hydrogène qui produit de l’électricité et de l’eau en combinant de l’oxygène prélevé dans l’air ambiant et de l’hydrogène stocké sous pression dans le réservoir. La pile à combustible consomme l’hydrogène pour produire de l’électricité de façon continue et recharger une batterie qui permet alors d’alimenter le moteur pendant toutes les phases de roulage et notamment en conditions extrêmes d’utilisation (côtes, accélérations…).
Aucun permis n’est nécessaire pour utiliser l’ALPHA, conçu pour une utilisation en milieu urbain, sur des routes goudronnées, pavées, des pistes cyclables, ou même des routes gravillonnées ou non revêtues en bon état. Il est adapté pour des utilisateurs de 100 kg maximum, sans limite d’âge.
Portés par de nombreux partenaires (parmi eux entre autre : la Région Normandie, le Département de la Manche et Latitude Manche) le projet Bhyke à Saint-Lô Agglo est tourné vers deux axes majeurs : les déplacements domicile-travail et le cyclotourisme. De décembre 2017 à avril 2018, quatre vélos ALPHA sont mis à disposition de deux entreprises saint-loises. Ainsi des salariés volontaires de l’entreprise LECAPITAINE et du CENTRE HOSPITALIER MEMORIAL DE SAINT-LÔ sont les premiers à expérimenter les vélos et leur station, sur leurs déplacements domicile-travail ou professionnels.
Pour mieux comprendre comment fonctionne le vélo et avoir le ressenti des premiers utilisateurs, nous sommes allés rencontrer Marine, contrôleuse de gestion junior chez Lecapitaine.
Quelle utilisation fais-tu du vélo Alpha ?
Je l’utilise pour me déplacer le midi, depuis mon lieu de travail. Je vais par exemple jusqu’à la piscine pour mes entraînements de natation. Certains de mes collègues l’utilisent pour rentrer chez eux et l’un d’entre eux fait tous les jours le trajet depuis son domicile pour venir travailler.
Peux-tu nous expliquer comment tu le mets en marche ?
Oui ! C’est vraiment très simple. Il y a une clef que l’on introduit sur le cadre et que l’on actionne sur « on » et il n’y a plus qu’à rouler ! Depuis la poignée sur le guidon, on peut choisir parmi trois modes d’assistance au pédalage, pour avoir plus ou moins d’impulsion selon le dénivelé et les côtes. L’assistance est limitée à 25 km/h comme un VAE classique. L’afficheur sur le guidon nous donne le niveau d’hydrogène restant et permet d’évaluer l’autonomie restante du vélo, en kilomètres. Ce qui est appréciable c’est de ne pas avoir à recharger le vélo souvent puisqu’il a 100 kilomètres d’autonomie à chaque charge.
Comment trouves-tu ce vélo ?
Je le trouve très agréable à utiliser. L’assistance est vraiment parfaite. Le vélo est un peu lourd mais avec l’assistance, son poids ne paraît absolument plus. Si je n’habitais pas loin de Saint-Lô, je l’utiliserais quotidiennement pour venir travailler !
Merci Marine d’avoir pris de temps de nous répondre !
Après les salariés saint-lois, ce sont les habitants ainsi que les touristes qui pourront tester les vélos, pendant la saison touristique. Un agenda de visites guidées du territoire (découverte du patrimoine naturel et architectural) et de location à la journée ou demi-journée sera proposé.
Claire
Lecapitaine
Depuis plus de 80 ans, l’entreprise LECAPITAINE est spécialisée dans la fabrication de carrosseries isothermes et frigorifiques. Le site de Saint-Lô doté des technologies de robotisation les plus modernes, s’étend sur 14 hectares et a une capacité de production de 6 000 carrosseries par an pour 800 salariés. L’expérimentation de 4 vélos hydrogène par des salariés est en parfaite adéquation avec la dynamique de développement de l’entreprise en terme d’industrialisation et d’innovation. À travers l’usage des vélos par les salariés, l’entreprise est enthousiaste à l’idée de se positionner comme un démonstrateur territorial de la mobilité écoresponsable.
Géniale cette invention !
Je suis très fier de savoir que c’est la Normandie, et particulièrement le Département de la Manche, qui est pionnier dans ce type d’énergie renouvelable. Car c’est l’avenir pour tous les moyens de transport, et éviter ainsi toute forme de pollution. Il reste maintenant à convaincre les constructeurs de le proposer à l’ensemble de la population, à des tarifs abordables, avec le soutien de nos dirigeants…
Didier
Oui moi qui suis un peu fort peu autonomie avec mon velo électrique et l’hydrogène produit d’avenir .