La Manche et son littoral vont de pair. Quoi de mieux pour les découvrir qu’une excursion sur le GR® 223 ? Un parcours incontournable autour de la Manche pour tous les randonneurs, amateurs ou aguerris, à réaliser dans son intégralité ou en plusieurs segments !
L’aventure : 14 jours sur le GR®223
446km en 14 jours à pied, c’est le défi que se sont lancés Amélie et Benjamin. Blogueurs sous le nom de HelloLaRoux, mais surtout randonneurs, photographes et chasseurs de lieux naturels insolites. Au départ de Carentan, le duo aventurier en quête de dépaysement a fait le plein d’air frais et de belles images jusqu’en baie du Mont-Saint-Michel.
2 semaines au rythme de paysages aussi variés que la météo normande, compactées en une vidéo de 5 petites minutes. Au programme, des chemins escarpés et des plages de sable blanc accompagnées de leurs dunes lissées par le vent. Des falaises rocheuses habillées de bruyères, aux méandres qui se dessinent dans les havres vus du ciel, en passant par les petits ports, certains mis à nu à marée basse. Et puis quelques pauses aux pieds des phares, immortels et puissants gardiens de nos côtes… et toujours là, cette ligne qui ne bouge pas : l’horizon, une toile infinie, parfois tachée de l’ombre des îles du large.
Une expérience qui ne laisse pas indifférent !
Malgré le kilométrage qui pourrait en effrayer plus d’un, le tour de la Manche ne présente pas de difficulté majeure. Il reste tout de même nécessaire de bien se chausser et de s’équiper convenablement pour affronter la météo (parfois grincheuse) et être habile sur n’importe quel relief. Amélie et Benjamin ont marché en moyenne 25km au quotidien. Entre chaque étape, ils ont pu bénéficier du confort et de l’authenticité des hébergements présents sur le circuit. La diversité est au rendez-vous ; chambres d’hôtes, gîtes, camping, lofts, hôtels et auberges. Tous avec un accueil chaleureux, chez des manchois aussi passionnés que passionnants.
L’automne est une belle saison, avec peu de monde et des températures toujours agréables. C’est aussi l’occasion d’admirer les grandes marées qui ne se déroulent qu’à certains moments dans l’année. La baie du Mont-Saint-Michel est d’ailleurs le terrain de jeu de nombreux photographes et amateurs d’instants hors du commun.
Mais pour quelles raisons avoir voulu faire le tour du « Finistère le plus proche de Paris » de Jacques Prévert ?
Pour un condensé des plus beaux paysages normands, indomptés et uniques. Pour une nature aux aspects sauvages, pour ses habitants, ses couleurs, ses bruits et ses saveurs… Pour ses villages discrets qui laissent l’âme rêveuse… Et parce que c’est beau la Manche, et que ça en vaut la peine !
Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’itinéraire et les étapes de cette aventure sur le blog HelloLaRoux
Pour en savoir plus sur le GR® 223, c’est par ici : www.manchetourisme.com/gr223
Poeiti