Et vous, êtes-vous déjà allés au Mont Saint-Michel ?
Il y a de fortes chances puisque le Mont Saint-Michel et son Abbaye, c’est LE site phare du département de la Manche, connu dans le monde entier ! Pour vous donner une idée, en 2014 on estimait sa fréquentation à plus de 2 250 000 visiteurs intramuros et à plus de 1 200 000 visiteurs à l’Abbaye, de quoi donner le vertige ! Bref, vous l’avez sûrement déjà visité, que ce soit lors d’une promenade scolaire ou encore en famille un dimanche après-midi. En plein mois de juillet par exemple, pas toujours facile de grimper la grande rue tellement elle est bondée, les terrasses sont souvent remplies et il est difficile de prendre une photo sans personne dessus. Ce que je vous propose, c’est d’avoir le Mont pratiquement rien que pour vous ! Comment ?
En y allant le soir… les soirées sont longues en été et sont propices aux balades, en plus les parkings sont gratuits à partir de 19h ! C’est donc le moment idéal pour (re)découvrir ce lieu mystique. En grimpant ses ruelles et en passant par son cimetière, vous croiserez même quelques félins qui eux l’ont bien compris : on est bien plus tranquille le soir ! Arrêt quasi-obligatoire à l’Abbaye, ce joyau gothique perché sur le haut de ce rocher, tel un phare spirituel au cœur de la baie.
Le Saviez-vous ? Le Centre des Monuments Nationaux gère, anime, et ouvre à la visite près d’une centaine de monuments français, propriétés de l’État. Parmi eux, l’Abbaye du Mont Saint-Michel : celle-ci se laisse découvrir aux visiteurs grâce à des visites originales et exclusives, telle « Un dimanche sous le ciel de l’Archange », ou bien encore « l’itinéraire poétique nocturne et son habitant secret » que j’ai pu découvrir à l’occasion de son lancement. Que dire ? C’était top ! Pas de visite élitiste, non, mais une expérience unique et contemporaine. À expérimenter de 7 à 77 ans et bien plus encore !
♥ J’ai aimé : l’univers visuel et sonore dans lequel on plonge immédiatement, le mélange des genres entre nouvelles technologies et ce décor bien réel qu’est l’Abbaye (j’ai à quelques moments eu l’impression d’être l’actrice d’un jeu vidéo, à la poursuite d’un être mystérieux au cœur d’un dédale de pierre), la vue époustouflante depuis la terrasse, la poésie et la délicatesse du décor dans la salle du réfectoire, la sensation unique que procure une balade sur le Mont au clair de lune . Bref, ♥ pour cette nouvelle visite ! On en voudrait presque davantage, le temps est passé si vite !
∗∗∗∗∗∗∗∗
A découvrir du 11 juillet au 29 août 2015
Tous les soirs de 19h à minuit sauf le dimanche
Billetterie ouverte de 18h30 à 23h
Retrouvez toutes les infos ici
Et vous, aurez-vous l’audace de déceler l’habitant secret de l’Abbaye ?
Héloïse, Fan de la Manche